Monuments, musées, gastronomie et attractions insolites… Bruxelles sait recevoir ceux qui viennent la visiter. Nichée au cœur de l’Europe, la capitale belge est une ville vibrante et vivante, à mi-chemin entre la tradition et la modernité. Sous le vernis européen récent, la capitale belge se révèle être un endroit fascinant à visiter, avec beaucoup d’histoires à raconter et une originalité belge jusqu’au bout des ongles.
Envie de découvrir Bruxelles ? Voici les incontournables pour un séjour original dans la capitale belge.
Visiter la Grande Place et le Manneken Pis
Certaines mauvaises langues diront que la Grande Place est le seul lieu d’intérêt à Bruxelles. Et pour cause, elle est reconnue pour sa beauté architecturale et son passé historique. Située au cœur de la ville, elle est bordée par de magnifiques bâtiments aux façades sublimes, dont la Maison du Roi, ancienne résidence royale devenue musée. On passera aussi par l’Hôtel de Ville et les maisons des corporations.
À deux pas de là se trouve le célèbre Manneken Pis, statue d’un garçonnet nu qui urine au vent. Considéré comme le symbole de Bruxelles, il fait l’objet de nombreuses légendes. Depuis son édification, c’est devenu une attraction insolite au plus profond de l’âme de la ville, au même titre que la bière et les gaufres.
De la Grande Place, on est aussi proche des incontournables Galeries royales Saint-Hubert et de la Cathédrale.
Admirer la ville depuis l’Atomium
L’Atomium est le pendant belge de la tour Eiffel. Lui aussi a été construit à l’occasion d’une Exposition universelle. Cette structure, tout en sphères et en escaliers mécaniques, représente une maille élémentaire de fer agrandie 165 milliards de fois.
Haut de 102 mètres, l’Atomium accueille, à présent, diverses expositions. Visiter ses sphères offre une belle vue des environs.
Arpenter le circuit du chocolat
Impossible de penser Belgique sans parler du chocolat ! En 2 heures seulement, des opérateurs touristiques se feront une joie de faire faire le tour gourmand de la capitale. Au programme, les meilleures marques de chocolat belge, les chocolatiers des Galeries Royale Saint-Hubert, les confiseurs et leurs pralines. Le tout avec dégustation ! Difficile d’y résister !
Visiter le musée des instruments de musique
Ce musée insolite expose plus de 7 000 instruments de musique, classés par familles : batterie, violon, piano, etc. Ils nous viennent de toutes les cultures et de toutes les époques.
Mais ce que l’endroit a de magique, c’est sa visite interactive. Une vrai fête pour les sens et les oreilles musicales ! En effet, chaque visiteur reçoit un casque qui joue automatiquement de l’instrument qu’il approche.
Découvrir des BD originales au musée de la BD
Est-il encore besoin de convaincre sur la réputation des dessinateurs et scénaristes de BD belges ? Lieu iconique pour tout amateur de BD, ce musée est aussi parfait pour s’octroyer un entracte dédié à l’art à Bruxelles. De quoi changer des beaux-arts.
L’institution honore les dessinateurs belges, mais aussi mondiaux. On y découvre notamment des expositions impressionnantes de quelque 6 000 œuvres, la reproduction du processus de fabrication d’une BD ou encore des hommages à d’emblématiques personnages. Autant le dire tout de suite : on y voue aussi un mini-culte à Tintin de Hergé.
Déguster les meilleures bières de la ville
Là encore, les opérateurs touristiques locaux proposent de faire le tour complet des meilleures brasseries de Bruxelles. De l’authentique trappiste aux breuvages les plus plébiscités, en passant par la brasserie au plus grand catalogue au monde, ce genre de circuit est l’idéal pour goûter et comprendre cet attrait très belge pour la boisson. De quoi éviter d’écumer tous les bars de la ville.
Il est encore bien des lieux qu’on pourrait citer à Bruxelles pour allonger cette sélection. Citons-en un dernier pour les amoureux de voitures. Situé au Palais du Cinquantenaire, Autoworld, le musée de l’automobile bruxellois regroupe l’une des plus importantes collections au monde. Un vrai paradis pour les passionnés de mécanique.